Formations
Apprentissage
Bac professionnel Gestion des milieux naturels et de la faune
Description
Modules d’enseignement général
MG1 Construction d’un raisonnement scientifique autour des questions du monde actuel
MG2 L’exercice du débat à l’ère de la mondialisation
MG3 Construction et expressions des identités culturelles et professionnelles
MG4 Actions et engagements individuels et collectifs dans des situations sociales
Modules d'enseignement professionnel
MP5 Raisonnement des choix techniques
MP6 Organisation d’un chantier de génie écologique
MP7 Chantiers de restauration des écosystèmes
MP8 Opérations d’aménagement des milieux naturels
MP9 Gestion, préservation de la faune et sensibilisation des publics
MAP Module d’adaptation professionnelle
Admission
3ème (formation en 3 ans) ou CAP ou BEP (formation en 2 ans)
Mode de déroulement
Contrat d'apprentissage
Exemples de métiers accessibles
Apprentissage
Bac Professionnel Technicien conseil-vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
Description
Modules d’enseignement général
MG1 Construction d’un raisonnement scientifique autour des questions du monde actuel
MG2 L’exercice du débat à l’ère de la mondialisation
MG3 Construction et expressions des identités culturelles et professionnelles
MG4 Actions et engagements individuels et collectifs dans des situations sociales
Modules d’enseignement professionnel
MP1 : Etude opérationnelle du point de vente
MP2 : Expertise conseil en produits alimentaires
MP3 : Conduite de la vente
MP4 : Optimisation du fonctionnement du rayon
MP5 : Qualité et sécurité alimentaires
MP6 : Animation Commerciale
MAP : Module d’adaptation professionnelle
Admission
L'intégration peut se faire :
- En seconde : après une 3ème générale
- En première : après une classe de seconde, un CAP, ou un diplôme de même niveau voire supérieur
Mode de déroulement
Contrat d'apprentissage
Exemples de métiers accessibles
Apprentissage
BP Aménagements paysagers
Description
Les capacités :
C1. Se situer en tant que professionnel de l’aménagement paysager
C2. Organiser les travaux sur un chantier d’aménagement
C3. Réaliser des travaux d’entretien des végétaux
C4. Réaliser des travaux de mise en place de végétaux
C5. Mettre en place des infrastructures
C6. S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Admission
titulaire d'un CAPA ou classe de seconde effectué
Mode de déroulement
contrat d'apprentissage
Exemples de métiers accessibles
Apprentissage
BTSA Viticulture oenologie
Description
Domaine du tronc commun :
M1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui
M2 : Construction du projet personnel et professionnel
M3 : Communication
Domaine professionnel spécifique à la spécialité Viticulture-Œnologie :
M4 : Conduite d’une production viticole
M5 : Conduite d’une production vinicole
M6 : Organisation du travail
M7 : Stratégie de production vitivinicole
M8 : Accompagnement du changement technique
Admission
Bac
Mode de déroulement
Contrat d'apprentissage
Exemples de métiers accessibles
Formation professionnelle continue
BTSA Viticulture oenologie
Description
Domaine du tronc commun :
M1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui
M2 : Construction du projet personnel et professionnel
M3 : Communication
Domaine professionnel spécifique à la spécialité Viticulture-Œnologie :
M4 : Conduite d’une production viticole
M5 : Conduite d’une production vinicole
M6 : Organisation du travail
M7 : Stratégie de production vitivinicole
M8 : Accompagnement du changement technique
Admission
Bac
Mode de déroulement
Contrat de professionnalisation
Exemples de métiers accessibles
Apprentissage
CAP agricole Jardinier paysagiste
Description
Enseignement Général
- MG 1 : Agir dans des situations de la vie sociale
- MG 2 : Mettre en œuvre des démarches contribuant à la construction personnelle
- MG 3 : Interagir avec son environnement social
Enseignement Technique et Professionnel
- MP 1 : Insertion du salarié dans l’entreprise
- MP 2 : Maintenance du matériel
- MP 3 : Mise en place d’aménagements paysagers
- MP 4 : Travaux d’entretiens paysagers
- MIP : Module d’initiative professionnelle
Admission
3ème
Mode de déroulement
Contrat d'apprentissage
Exemples de métiers accessibles
Apprentissage
CAP agricole Métiers de l'agriculture - Horticulture
Description
Emplois visés par le diplôme :
Qu’il soit dénommé employé qualifié ou ouvrier agricole polyvalent, le salarié assure des activités liées à la conduite d’une ou plusieurs productions végétales ou animales. Il utilise les différents matériels et équipements nécessaires aux travaux de l’exploitation et réalise son travail dans une entreprise agricole qui respecte des principes de durabilité
Modules d’enseignement général
- MG1 - Agir dans des situations de la vie sociale
- MG2 - Mettre en œuvre des démarches contribuant à la construction personnelle
- MG3 – Interagir avec son environnement social
Modules d’enseignement professionnel
- MP1 - Insertion du salarié dans l’entreprise
- MP2 - Maintenance des matériels, équipements, installations et bâtiments
- MP3 - Techniques et pratiques professionnelles
Le MP3 doit avoir pour support une production animale (parmi équins, ruminants, porcs ou aviculture) ou une production végétale (parmi arboriculture, grandes cultures, horticulture ou viticulture).
- MIP - Module d’initiative professionnelle
Admission
3ème
Mode de déroulement
Contrat d'apprentissage
Exemples de métiers accessibles
Apprentissage
CS Arboriste - Elagueur
Description
C1- Définir une stratégie d’intervention
- C11- Réaliser un diagnostic sur l’état de l’arbre
- C12- Élaborer un plan d’intervention
C2- Mettre en oeuvre des techniques d’accès au poste de travail
- C21- Utiliser des techniques d’accès au houppier
- C22- Se déplacer dans un arbre
C3- Réaliser des interventions techniques sur les arbres
- C31- Réaliser des opérations d’entretien et de consolidation
- C32- Réaliser des opérations de suppression
Admission
Bac pro forêt, aménagements paysagers,
Brevet professionnel responsable de chantiers forestiers, forêt, aménagements paysagers,
BTS gestion forestière, aménagements paysagers
Exemples de métiers accessibles
Apprentissage
CS Travaux mécanisés de génie écologique
Description
Activités visées :
- Organisation des travaux
Préparation des matériels et équipements
Diagnostic avant intervention
Transmission à l’équipe des instructions liées au chantier
Balisage des zones et accès du chantier
- Reconstitution de zones dégradées ou artificialisées
Préparation des sols avant plantation
Réalisation d’un ensemencement
Transfert ou plantation d’espèces végétales à la pelleteuse
- Restauration et aménagement de milieux naturels humides et assimilés
Enlèvement d’embâcles avec grappin
Réalisation d’un reméandrage
Remodelage de berges
Création de mares
Réalisation d’un pieutage mécanisé
Compétences attestées :
- C01 - Organiser des travaux mécanisés de génie écologique :
- Opérationnaliser des travaux mécanisés
- Préparer les matériels
- C02 - Réaliser des interventions mécanisées de végétalisation et de suppression de biomasse :
- Réaliser des travaux de renaturation
- Réaliser des interventions sélectives de suppression d’embâcles et de végétation
- C03 - Réaliser des interventions de restauration et d’aménagement des milieux aquatiques :
- Réaliser des interventions sur la morphologie des milieux aquatiques
- Réaliser des travaux de protection de berges
Admission
Détenir un diplôme du champs professionnel :
- Bac pro « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune » « Forêt », « Aménagements Paysagers », « Agroéquipement » ; brevet professionnel « Responsable de Chantiers Forestiers », « Forêt », « Aménagements Paysagers » ;
- BTSA « Gestion et Protection de la Nature » , « Gestion Forestière », « Aménagements Paysagers », « Gestion et Maîtrise de l’Eau », « Génie des Equipements Agricoles »