Formations
Scolaire - universitaire
Bac Professionnel Conduite et gestion de l'entreprise agricole - Polyculture-élevage
Description
Modules d’enseignement général
MG1 Construction d’un raisonnement scientifique autour des questions du monde actuel
MG2 L’exercice du débat à l’ère de la mondialisation
MG3 Construction et expressions des identités culturelles et professionnelles
MG4 Actions et engagements individuels et collectifs dans des situations sociales
Modules d’enseignement professionnel
MP1 : Pilotage de l’entreprise agricole
MP2 : Entreprise agricole, marchés et territoires
MP3 : Gestion de l’entreprise agricole
MP4 : Gestion durable des ressources et agroécosystème
MP5 : Conduite d’un processus de production
MP6 : Choix, mise en oeuvre et maintenance des agroéquipements dans un processus de production
MAP : Module d’adaptation professionnelle
Exemples de métiers accessibles
Scolaire - universitaire
Bac technologique STAV - Aménagement
Description
Enseignements communs
C1 : Langue française, littérature et autres arts
C2 : Langues et cultures étrangères
C3 : Pratiques Physiques Sportives et Artistiques
C4 : Pratiques mathématiques et numériques
C5 : Culture humaniste et citoyenneté
Enseignements de spécialité
S1 : Gestion des ressources et de l’alimentation
S2 : Territoires et sociétés. Le module S2 n’est décliné qu’en classe de première
S3 : Technologie. Le module S3 est décliné en classe de première selon les cinq domaines technologiques
Domaine technologique : Aménagement
Sciences et techniques de l'aménagement
Sciences et techniques des équipements
SESG
Sciences et techniques professionnelles
S4 : Territoires et technologie. Le module S4 est décliné en classe de terminale selon les cinq domaines technologiques
Domaine technologique : Aménagement
Sciences et techniques de l'aménagement
Sciences et techniques des équipements
SESG
Sciences et techniques professionnelles
Exemples de métiers accessibles
Scolaire - universitaire
Bac technologique STAV - Productions
Description
Enseignements communs
C1 : Langue française, littérature et autres arts
C2 : Langues et cultures étrangères
C3 : Pratiques Physiques Sportives et Artistiques
C4 : Pratiques mathématiques et numériques
C5 : Culture humaniste et citoyenneté
Enseignements de spécialité
S1 : Gestion des ressources et de l’alimentation
S2 : Territoires et sociétés. Le module S2 n’est décliné qu’en classe de première
S3 : Technologie. Le module S3 est décliné en classe de première selon les cinq domaines technologiques
Domaine technologique : Production
Agronomie
Zootechnie
Sciences et techniques des équipements
SESG
Sciences et techniques professionnelles
S4 : Territoires et technologie. Le module S4 est décliné en classe de terminale selon les cinq domaines technologiques
Domaine technologique : Production
Agronomie
Zootechnie
Sciences et techniques des équipements
SESG
Sciences et techniques professionnelles
Exemples de métiers accessibles
Scolaire - universitaire
BTSA ACS’AGRI : Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole, Option Transition agricole dans les territoires métropolitains
Description
Il remplace le BTSA Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole
Domaine du tronc commun :
M1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui
M2 : Construction du projet personnel et professionnel
M3 : Communication
Domaine professionnel spécifique à la spécialité :
M4 : Pilotage de systèmes biotechniques
M5 : Gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
M6 : Organisation du travail en entreprise agricole
M7 : Pilotage d’un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
M8 : Accompagnement du changement stratégique dans les entreprises agricoles
Admission
Bac général, technologique ou professionnel.
Exemples de métiers accessibles
Scolaire - universitaire
BTSA Développement et animation des projets territoriaux
Description
Il remplace le BTSA Développement, animation des territoires ruraux
Domaine du tronc commun :
M1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui
M2 : Construction du projet personnel et professionnel
M3 : Communication
Domaine professionnel spécifique à la spécialité :
M4 : Diagnostic de territoire
M5 : Communication en situation professionnelle
M6 : Organisation du travail d’un collectif dans un environnement numérique
M7 : Conduite d’un projet de territoire ou de structure
M8 : Accompagnement des acteurs dans leurs projets
Exemples de métiers accessibles
Scolaire - universitaire
BTSA Gestion et protection de la nature
Description
Domaine du tronc commun :
M1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui
M2 : Construction du projet personnel et professionnel
M3 : Communication
Domaine professionnel spécifique à la spécialité Gestion et Protection de la Nature :
M4 : Expertise naturaliste
M5 : Opérations de gestion environnementale
M6 : Médiation scientifique dans le cadre d’activités EREDD
M7 : Montage de projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature
M8 : Concertation territoriale et communication
Exemples de métiers accessibles
Scolaire - universitaire
Licence Professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement : Environnement, agriculture, paysage et territoires ruraux
Description
La licence professionnelle a pour objectif d’accueillir des étudiants Bac+2, originaires de lycées d’enseignement général et technologique agricole ou d’un cursus universitaire en Licence, pour les former à la connaissance des différentes composantes environnementales (écologie, pédologie, hydrologie) en lien avec les pratiques agricoles et le développement des territoires ruraux. La formation associe cours dispensés par des enseignants et des professionnels extérieurs, projets tutorés, pratique du terrain et se conclut par un stage en milieu professionnel.
Exemples de métiers accessibles
Scolaire - universitaire
Licence Professionnelle Métiers du management et de la gestion dans la filière équine
Description
L'objectif de la licence professionnelle est de répondre aux besoins des professionnels de la filière cheval en terme de compétences de gestion entrant dans le cadre de la gestion d'une structure ou de la gestion de projets dans la filière équine. Formation généraliste tout en étant centrée sur le cheval, il s’agit de donner aux étudiants la capacité d'être des interlocuteurs adaptés à tout type de problématique entrepreneuriale et gestionnaire tout en tenant compte de l’évolution de l’environnement tant économique et juridique que technologique.