Description
Journées portes ouvertes
- 31/01/202518/05/2025
Journées Portes Ouvertes
Vendredi 31 janvier et samedi 2 février (9h-17h)
Samedi 22 mars (9h-17h)
Dimanche 18 mai (9h-17h) - Journée festive
Formations
Apprentissage / Scolaire - universitaire
Bac Professionnel Aménagements paysagers
Description
Modules d’enseignement général
MG1 Construction d’un raisonnement scientifique autour des questions du monde actuel
MG2 L’exercice du débat à l’ère de la mondialisation
MG3 Construction et expressions des identités culturelles et professionnelles
MG4 Actions et engagements individuels et collectifs dans des situations sociales
Modules d’enseignement professionnel
MP1 : Dimensions écologiques, économiques et culturelles des aménagements paysagers
MP2 : Dimensions organisationnelles et économiques des chantiers d'aménagement paysager
MP3 : Mise en place et entretien de la végétation des aménagements paysagers
MP4 : Mise en place et entretien des infrastructures et des constructions des aménagements paysagers
MP5 : Choix, préparation à la mise en oeuvre et maintenance des équipements utilisés pour les aménagements paysagers
MAP : Module d’adaptation professionnelle
Exemples de métiers accessibles
Scolaire - universitaire
Bac Professionnel Conduite de productions horticoles
Description
Modules d’enseignement général
MG1 Construction d’un raisonnement scientifique autour des questions du monde actuel
MG2 L’exercice du débat à l’ère de la mondialisation
MG3 Construction et expressions des identités culturelles et professionnelles
MG4 Actions et engagements individuels et collectifs dans des situations sociales
Modules d’enseignement professionnel
MP1 : Organisation d’un chantier horticole
MP2 : Animation d’une équipe de travail
MP3 : Ressources naturelles communes et choix techniques
MP4 : Conduite de processus de productions horticoles
MAP : Module d’adaptation professionnelle
Exemples de métiers accessibles
Scolaire - universitaire
Bac Professionnel Technicien conseil-vente univers jardinerie
Description
Modules d’enseignement général
MG1 Construction d’un raisonnement scientifique autour des questions du monde actuel
MG2 L’exercice du débat à l’ère de la mondialisation
MG3 Construction et expressions des identités culturelles et professionnelles
MG4 Actions et engagements individuels et collectifs dans des situations sociales
Modules d’enseignement professionnel
MP1 : Etude opérationnelle du point de vente
MP2 : Expertise conseil en produits de jardin
MP3 : Conduite de la vente
MP4 : Optimisation du fonctionnement du rayon
MP5 : Entretien et valorisation des végétaux sur le lieu de vente
MP6 : Animation Commerciale
MAP : Module d’adaptation professionnelle
Exemples de métiers accessibles
Scolaire - universitaire
Bac technologique STAV - Aménagement
Description
Enseignements communs
C1 : Langue française, littérature et autres arts
C2 : Langues et cultures étrangères
C3 : Pratiques Physiques Sportives et Artistiques
C4 : Pratiques mathématiques et numériques
C5 : Culture humaniste et citoyenneté
Enseignements de spécialité
S1 : Gestion des ressources et de l’alimentation
S2 : Territoires et sociétés. Le module S2 n’est décliné qu’en classe de première
S3 : Technologie. Le module S3 est décliné en classe de première selon les cinq domaines technologiques
Domaine technologique : Aménagement
Sciences et techniques de l'aménagement
Sciences et techniques des équipements
SESG
Sciences et techniques professionnelles
S4 : Territoires et technologie. Le module S4 est décliné en classe de terminale selon les cinq domaines technologiques
Domaine technologique : Aménagement
Sciences et techniques de l'aménagement
Sciences et techniques des équipements
SESG
Sciences et techniques professionnelles
Exemples de métiers accessibles
Apprentissage
BP Fleuriste
Description
Connaissance des fleurs et plantes ornementales : approvisionnement, entretien, présentation. Réalisation d'arrangements floraux : bouquets de mariage ou décoratifs, couronnes... Connaissance des outils et matériaux à utiliser. Notions de botanique, d'esthétique. Techniques de vente et de gestion. Enseignement artistique.
Enseignement Général :
- Expression française et Histoire - Géographie
- Anglais (facultatif)
Enseignement Technique et Professionnel :
- Botanique
- Connaissance des plantes
- Dessin d’art appliqué
- Technologie et environnement professionnel
- Négociation – Technique commerciales
- Organisation
- Gestion-comptabilité
- Vente professionnelle
- Vente-conseil
- Environnement économique, juridique et social
Admission
Être titulaire du CAP Fleuriste + justifier de 2 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la fleuristerie ou justifier de 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la fleuristerie sans diplôme
Exemples de métiers accessibles
Apprentissage
BP Responsable de Productions légumières, fruitières, florales et de pépinière
Description
Les capacités :
C1 : Se situer en tant que professionnel de la production horticole
C2 : Assurer le pilotage technique des productions
C3 : Réaliser les interventions sur les végétaux
C4 : Intervenir sur les conditions de culture
C5 : S’adapter à des enjeux professionnels particuliers : intitulé à définir au niveau local par le centre de formation pour demande d’habilitation
Admission
Être titulaire d’un CAP (ou d’un BEP) dans le même champ d’activité et/ou justifier d’une expérience professionnelle équivalente
Exemples de métiers accessibles
Apprentissage / Scolaire - universitaire
BTSA Aménagements paysagers
Description
Domaine du tronc commun :
M1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui
M2 : Construction du projet personnel et professionnel
M3 : Communication
Domaine professionnel spécifique à la spécialité Aménagements paysagers :
M4 : Organisation du travail et encadrement d’équipes
M5 : Gestion de la végétation des aménagements paysagers
M6 : Gestion des ouvrages et réseaux des aménagements paysagers
M7 : Gestion technico-économique de chantiers
M8 : Élaboration d'un projet d’aménagement paysager
Exemples de métiers accessibles
Scolaire - universitaire
BTSA Métiers du végétal : Alimentation, ornement et environnement
Description
Il remplace le BTSA Production horticole
Domaine du tronc commun :
M1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui
M2 : Construction du projet personnel et professionnel
M3 : Communication
Domaine professionnel spécifique à la spécialité Métiers du végétal : Alimentation, Ornement, Environnement :
M4 : Conduite de systèmes de culture spécialisée
M5 : Conduite des milieux de systèmes de culture spécialisée
M6 : Organisation du travail dans le système de production
M7 : Pilotage stratégique du système de production
Exemples de métiers accessibles
Apprentissage / Scolaire - universitaire
BTSA Technico-commercial - Alimentation et boissons
Description
Domaine du tronc commun :
M1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui
M2 : Construction du projet personnel et professionnel
M3 : Communication
Domaine professionnel spécifique à la spécialité « technico-commercial » :
M4 : Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel
M5 : Optimisation de la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
M6 : Management d’une équipe commerciale
M7 : Développement commercial
M8 : Relation client ou fournisseur
Exemples de métiers accessibles
Apprentissage / Scolaire - universitaire
BTSA Technico-commercial - Univers jardin et animaux de compagnie
Description
Domaine du tronc commun :
M1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui
M2 : Construction du projet personnel et professionnel
M3 : Communication
Domaine professionnel spécifique à la spécialité « technico-commercial » :
M4 : Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel
M5 : Optimisation de la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
M6 : Management d’une équipe commerciale
M7 : Développement commercial
M8 : Relation client ou fournisseur
Exemples de métiers accessibles
Scolaire - universitaire
CAP agricole Jardinier paysagiste
Description
Enseignement Général
- MG 1 : Agir dans des situations de la vie sociale
- MG 2 : Mettre en œuvre des démarches contribuant à la construction personnelle
- MG 3 : Interagir avec son environnement social
Enseignement Technique et Professionnel
- MP 1 : Insertion du salarié dans l’entreprise
- MP 2 : Maintenance du matériel
- MP 3 : Mise en place d’aménagements paysagers
- MP 4 : Travaux d’entretiens paysagers
- MIP : Module d’initiative professionnelle
Exemples de métiers accessibles
Scolaire - universitaire
CAP agricole Métiers de l'agriculture - Horticulture
Description
Emplois visés par le diplôme :
Qu’il soit dénommé employé qualifié ou ouvrier agricole polyvalent, le salarié assure des activités liées à la conduite d’une ou plusieurs productions végétales ou animales. Il utilise les différents matériels et équipements nécessaires aux travaux de l’exploitation et réalise son travail dans une entreprise agricole qui respecte des principes de durabilité
Modules d’enseignement général
- MG1 - Agir dans des situations de la vie sociale
- MG2 - Mettre en œuvre des démarches contribuant à la construction personnelle
- MG3 – Interagir avec son environnement social
Modules d’enseignement professionnel
- MP1 - Insertion du salarié dans l’entreprise
- MP2 - Maintenance des matériels, équipements, installations et bâtiments
- MP3 - Techniques et pratiques professionnelles
Le MP3 doit avoir pour support une production animale (parmi équins, ruminants, porcs ou aviculture) ou une production végétale (parmi arboriculture, grandes cultures, horticulture ou viticulture).
- MIP - Module d’initiative professionnelle
Exemples de métiers accessibles
Apprentissage
CAP fleuriste
Description
Le titulaire du CAP fleuriste exerce une activité à caractère artisanal et artistique.
Doté d'un esprit créatif :
- il réceptionne, contrôle, prépare et stocke les produits et végétaux ;
- il participe à la mise en magasin, en vitrine, à la mise en valeur des produits ;
- il maintient les végétaux en état de vente ;
- il accueille le client, recherche ses besoins, lui prodigue des conseils ;
- il réalise tout arrangement courant avec tous végétaux en utilisant les techniques de dressage, piquage, montage ;
- il assure la vente courante de toute production florale et propose des services liés au produit (conseils) et au prix (réduction, promotion) en suivant des consignes ;
- il participe à la fidélisation du client (informations, carte de fidélité...) en suivant des consignes ;
- il établit les documents de vente : facture, bon de caisse, bon de livraison ;
- il procède à l'encaissement et prend congé ;
- il peut effectuer la livraison.
Admission
- Après une classe de 3ème
- Après un CAP validé ou autres diplômes validés supérieurs au niveau 3
Exemples de métiers accessibles
Apprentissage / Scolaire - universitaire
Licence Professionnelle Aménagement du paysage, parcours infographie paysagère
Description
La licence professionnelle Aménagement du Paysage parcours infographie paysagère à pour objectif de former des étudiants (ou des professionnels) au métier de paysagiste, dans les domaines de la conception, la gestion des chantiers et du management de l’entreprise paysagère.
Exemples de métiers accessibles
Apprentissage / Scolaire - universitaire / Formation professionnelle continue
Licence professionnelle Gestion de chantier, création et reprise d'entreprise
Description
L’objectif est de former des étudiants (ou des professionnels) au métier de paysagiste, dans les domaines de la conception, la gestion des chantiers et du management de l’entreprise paysagère. Le parcours « Gestion de Chantier, Création et Reprise d’Entreprise » (G2CRE) vise le développement d’une double compétence dans les domaines de la conduite et de la gestion de chantiers paysagers, et du management de l’entreprise paysagère, en particulier lors de sa création ou de sa reprise.
Admission
- Licence 2 Géographie, Sciences de la Terre, Biologie,
- DEUST Gestion de l’Espace Naturel,
- BUT 2 Génie Civil,
- DEFA (Diplôme d’Études Fondamentales en Architecture),
- BTSA Aménagements Paysagers, Métiers du végétal, Technico-Commercial option Végétaux d’Ornement, Gestion et Protection de la Nature,
- BTS Géomètre - Topographe, Travaux Publics,
- BTS Design d’espace