Formations
Apprentissage
BP Aménagements paysagers
Description
Les capacités :
C1. Se situer en tant que professionnel de l’aménagement paysager
C2. Organiser les travaux sur un chantier d’aménagement
C3. Réaliser des travaux d’entretien des végétaux
C4. Réaliser des travaux de mise en place de végétaux
C5. Mettre en place des infrastructures
C6. S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Mode de déroulement
Contrat d'apprentissage, délivré par unités capitalisables
Exemples de métiers accessibles
Apprentissage
BP Responsable d'entreprise agricole (REA)
Description
Le Brevet Professionnel "Responsable d'Entreprise Agricole" (BPREA) est un diplôme organisé et délivré en unités capitalisables, spécifique à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage. Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment.
UC1 : Se situer en tant que professionnel
UC2 : Piloter le système de production
UC3 : Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
UC4 : Assurer la gestion technicoéconomique, financière et administrative de l’entreprise
UC5 : Valoriser les produits ou services de l’entreprise
UCARE 1 : UCARE A transfo ou UCARE B Services ou UCARE C Production
UCARE 2 : UCARE "libre" (y compris nouvelle UCARE A, B ou C)
Mode de déroulement
Contrat d'apprentissage, délivré par unités capitalisables
Exemples de métiers accessibles
Apprentissage
BPA Ouvrier maraîcher
Description
Le BPA est un diplôme de niveau 3 délivré selon la modalité des unités capitalisables par la voie de l'apprentissage ou en formation continue.
Basé en grande partie sur des apprentissages en situation professionnelle en entreprise ou au sein d'exploitations ou d'ateliers technologiques des établissements proposant la formation, le BPA permet également l'acquisition d'une culture générale et correspond à un double objectif de professionnalisation et d'éducation.
- UC1 : Développer son identité professionnelle d’ouvrier maraîcher
- UC2 : Mettre en place des cultures maraîchères
- UC3 : Réaliser des travaux de production maraîchère
- UC4 : Réaliser des travaux d’entretien des serres, équipements et outils
- UC5 : UCARE (Bloc à choisir dans la liste du référentiel de certification en fonction des enjeux)
Mode de déroulement
Contrat d'apprentissage, délivré par unités capitalisables
Exemples de métiers accessibles
Apprentissage
BTSA ACS’AGRI : Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole, Option Transition agricole dans les territoires ultramarins
Description
Il remplace le BTSA Développement de l’agriculture des régions chaudes
Domaine du tronc commun :
M1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui
M2 : Construction du projet personnel et professionnel
M3 : Communication
Domaine professionnel spécifique à la spécialité :
M4 : Pilotage de systèmes biotechniques
M5 : Gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
M6 : Organisation du travail en entreprise agricole
M7 : Pilotage d’un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
M8 : Accompagnement du changement stratégique dans les entreprises agricoles
Mode de déroulement
Contrat d'apprentissage, délivré en examen final
Exemples de métiers accessibles
Apprentissage
CAP agricole Agriculture des régions chaudes
Description
Emplois visés par le diplôme :
Ce diplôme constitue une réponse aux besoins de qualifications pour des emplois d’agriculteurs indépendants et d’employés qualifiés.
Il s’adresse à un public en formation scolaire initiale et par apprentissage et/ou à des adultes en formation continue.
Compte tenu de la spécificité des conditions d’installation en agriculture dans certains territoires (Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Guyane), cette qualification peut servir à l’installation avec des aides publiques.
Pour en savoir + : www.chlorofil.fr/
Mode de déroulement
Contrat d'apprentissage, délivré par unités capitalisables
Exemples de métiers accessibles
Apprentissage
CAP agricole Jardinier paysagiste
Description
Enseignement Général
- MG 1 : Agir dans des situations de la vie sociale
- MG 2 : Mettre en œuvre des démarches contribuant à la construction personnelle
- MG 3 : Interagir avec son environnement social
Enseignement Technique et Professionnel
- MP 1 : Insertion du salarié dans l’entreprise
- MP 2 : Maintenance du matériel
- MP 3 : Mise en place d’aménagements paysagers
- MP 4 : Travaux d’entretiens paysagers
- MIP : Module d’initiative professionnelle
Mode de déroulement
Contrat d'apprentissage, délivré par unités capitalisables
Exemples de métiers accessibles
Apprentissage
Licence professionnelle Agriculture Biologique : production, conseil, certification et commercialisation parcours Agriculture Biologique : Conseil et Développement (ABCD)
Description
Cette formation conduit les apprenants à :
- Accompagner les entreprises dans le processus de conversion vers l’Agriculture Biologique (AB)
- Conseiller les entreprises sur la conduite des productions et sur la gestion, dans le respect des principes de l’AB et dans leur contexte territorial
- Évaluer la mise en œuvre de la règlementation en AB dans les entreprises : réaliser un audit, identifier les anomalies
- Animer et mettre en œuvre des projets de développement agroalimentaire impliquant une ou plusieurs entreprises du secteur de l’AB dans la filière
- Conduire et animer des actions commerciales dans le secteur de l’AB : marketing, techniques de vente, fidélisation d’une clientèle, coordination des équipes de vente, analyse des résultats technico-commerciaux
- Concevoir et conduire un projet : contexte, objectifs, méthodologies, réalisation, évaluation
Elle a pour objectif est de former des cadres polyvalents spécialistes des questions de l’agriculture biologique dans les domaines du conseil et l’animation auprès des producteurs, du conseil en développement et animation des filières, du conseil et développement technico-commercial et de l’audit et la certification.
Mode de déroulement
Contrat d'apprentissage, délivré en examen final
Exemples de métiers accessibles
Apprentissage / Formation professionnelle continue
Licence Professionnelle Mention Protection de l'environnement, spécialité Gestion et traitement des déchets (GTD)
Description
Objectifs
Les diplômés sont, à l'issue de la formation, en mesure de proposer des solutions de traitement et de valorisation des déchets, de réduction des coûts liés aux déchets et sont aptes à l'animation et à l'encadrement d'équipes professionnelles.
Compétences :
- Collecte et traitement des déchets : caractérisation des déchets ; suivi et organisation des collectes...,
- Organisation du service : gestion de projets ; veille technique et réglementaire...,
- Communication...
Admission
Bac+2 minimum à dominance scientifique